Soignant
Médicaments
Un circuit maîtrisé
Sécurité du circuit du médicament : sécurité des patients avec la règle des 5B
« La règle des 5B est une règle qui vise à garantir que le Bon médicament est administré à la Bonne dose, selon la Bonne voie, au Bon moment et au Bon patient. Elle représente des objectifs à atteindre pour lesquels des stratégies sont définies et mises en œuvre. Cette règle permet de sécuriser la dernière étape de l’administration des médicaments afin de mettre en œuvre une barrière ultime de sécurité. Afin de s’assurer de l’utilisation des médicaments à bon escient pour les patients, tous les acteurs de la prise en charge du patient à son domicile ont un rôle à jouer : médecin traitant, infirmier(ère) libéral(e), pharmacien d’officine, tout professionnel partenaire et tout personnel de l’équipe de l’HAD de la région de Melun !
A toutes les étapes, il est indispensable de communiquer et de s’assurer des bonnes pratiques, de la prescription à l’administration du traitement, en passant par son stockage.
Prescription : transmettre à l’équipe de l’HAD, toute nouvelle ordonnance permet de s’assurer de l’efficience du traitement et de son exhaustivité.
Dispensation : délivrer le traitement pour 7 jours afin de limiter le risque de gaspillage ainsi que réaliser l’analyse pharmaceutique de l’ensemble du traitement de façon systématique afin de sécurité le traitement médicamenteux sont des enjeux majeurs au cours de cette étape. Également, il est indispensable de conseiller et informer le patient et son entourage sur les modalités d’administration des médicaments et les effets secondaires éventuels. Afin d’éviter tout risque d’accident, il est important de retirer les traitements ayant pris fin.
Stockage : les médicaments délivrés au cours de l’hospitalisation à domicile du patient doivent être stockés en dehors de toute pharmacie domestique. Des systèmes de boîtes et tours de rangement peuvent être mis en place au domicile des patients. Les médicaments identifiés par l’équipe médicale de l’HAD comme étant « à risque » sont stockés dans une mallette sécurisée par un code (cf. lien vers fiche des médicaments à risque).
Administration : l’infirmier(ère) libéral(e) intervient pour la préparation et l’administration du traitement. Il est garant de la traçabilité de l’administration du traitement. L’autonomie du patient dans la prise de son traitement est évaluée par l’équipe de l’HAD et l’infirmier(ère) libéral(e) vérifie quotidiennement la bonne prise du traitement.