Patient
Votre séjour
La préadmission
Toute personne, quelle que soit sa pathologie, dès lors que les soins sont compatibles avec le domicile peut bénéficier d’une hospitalisation à domicile. Cette hospitalisation ne peut se faire qu’avec l’accord du patient.
Une demande de prise en charge est adressée à l’HAD par votre médecin (traitant ou hospitalier). Léquipe de liaison de lHAD réalise alors une évaluation et s’assure de la faisabilité de votre prise en charge à domicile.
Lorsque votre admission est validée en commission d’admission, l’équipe médicale élabore un projet thérapeutique et un plan de soins personnalisé, avec vous et votre entourage.
Les professionnels de santé, nécessaires à vos soins, seront alors contactés par l’équipe de l’HAD et informés de votre admission en HAD notamment les pharmaciens, les infirmiers libéraux et les fournisseurs de matériel médical.
Le financement
Toute une journée en HAD repréente un coût moyen 4 à 5 fois inférieur à une journée en hospitalisation classique avec hébergement.
En HAD, les patients n’avancent aucun frais : tous les soins sont facturés par l’HAD à l’Assurance Maladie.
Les soins médicaux, paramédicaux, les transports, le tri et l’élimination des déchets sont pris en charge par l’HAD.
Dentiste et Pédicure / podologue sont soumis à certaines conditions, comme l’imagerie médicale. Certains transports, aide à domicile, esthétique, linge et portage de repas sont pris en charge par le patient ou tiers payant.
L’entrée en HAD
Le jour de votre entrée en HAD, une IDEC (infirmière coordinatrice) se rend à votre domicile pour veiller à votre bonne installation et pour répondre à toutes vos interrogations.
Lors de sa visite, elle vous demandera :
– votre Carte Vitale,
– une pièce d’identité (Carte d’Identité Nationale, passeport ou titre de séjour)
– votre carte de mutuelle ou d’assurance complémentaire à jour,
– tous les documents médicaux pertinents
L’IDEC vous déposera également une mallette fermée (propriété de l’HAD) contenant votre dossier médical et certains médicaments à risques. Cette mallette sera récupérée par l’HAD à la fin de votre hospitalisation à domicile.
Enfin, l’IDEC vous déposera un conteneur pour déchets à risques (DASRI).
En fonction des besoins à évaluer, un aide-soignant interviendra dès le lendemain et du matériel médical vous sera livré.
Comme une hospitalisation à l’hôpital, les professionnels intervenant à votre domicile mettront à jour votre dossier médical. Ainsi, ils pourront vous demander, régulièrement, de décliner votre identité afin de protéger vos données médicales.
Vos médicaments seront commandés chaque semaine à votre pharmacie par l’HAD et vous serez contacté lorsque ceux-ci seront disponibles pour récupération à votre pharmacie.
Vous ne devrez jamais présenter votre carte Vitale ni votre mutuelle lors de votre séjour en HAD.
Le projet thérapeuthique
Votre projet thérapeutique est une stratégie de prise en charge élaborée en concertation avec :
- l’équipe pluridisciplinaire de l’HAD,
- le médecin prescripteur,
- le médecin traitant
- et vous.
Il formalise le contenu, la nature et la fréquence des soins qui vous sont nécessaires.
Il prend en compte l’objectif thérapeutique de votre hospitalisation, les résultats à atteindre et les relais à organiser en vue de la sortie d’HAD.
Ce projet thérapeutique personnalisé est réévalué tout au long de votre séjour.
Ce projet prend en compte les besoins d’aide à domicile supplémentaires (aide-ménagère, repas à domicile et garde à domicile).
La sortie
Après avis médical, l’équipe organise avec vous votre sortie d’HAD et rédige un compte-rendu d’hospitalisation.Un relai est assuré avec votre médecin traitant et nous assurons, le cas échéant, la continuitée de vos soins avec des services à domicile.
Nous organisons la reprise du matériel médical (lit médicalisé, lève-personne…). Si vous souhaitez conserver une partie du matériel, vous pouvez contacter le fournisseur : les dépenses seront alors à votre charge ou à celle de la Sécurité Sociale.
Un questionnaire de satisfaction vous sera envoyé afin que vous puissiez nous faire part de vos commentaires.
En cas de sortie contre avis médical vous devrez signer une décharge de responsabilité avec un rappel des risques encourus.
Si besoin, nous nous chargeons de votre admission dans une autre structure.
En cas de décès pendant le séjour en HAD, les intervenants chargés des soins seront informés immédiatement. Le matériel médical et les déchets DASRI seront récupérés par nos prestataires rapidement et notre logisticien viendra, à la convenance de la famille, récupérer la mallette sécurisée. Le constat de décès sera rédigé, selon l’heure du décès, par nos médecins de l’HAD, le médecin traitant ou encore SOS Médecin.
Lorsque votre admission est validée en commission d’admission, l’équipe médicale élabore un projet thérapeutique et un plan de soins personnalisé, avec vous et votre entourage.
Les professionnels de santé, nécessaires à vos soins, seront alors contactés par l’équipe de l’HAD et informés de votre admission en HAD notamment les pharmaciens, les infirmiers libéraux et les fournisseurs de matériel médical.