Aidant
Les aides et formations
Le droit au répit
Pour permettre aux proches aidants de prendre des temps de repos ou de dégager du temps, la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement instaure un nouveau droit : le droit au répit pour les proches aidants.
Il existe différentes solutions d’aide au répit pour que les proches aidants puissent se reposer :
un accueil de jour ou de nuit de la personne aidée en perte d’autonomie ;
Les personnes âgées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine dans une structure proposant un accueil de jour.
Fréquenter un accueil de jour permet de préserver son autonomie grâce aux activités adaptées proposées. Ces temps passés hors du domicile contribuent également à rompre l’isolement et à permettre aux proches de dégager du temps pour leurs propres occupations.
Soit par des structures autonomes : des centres d’accueil de jour entièrement dédiés à l’accueil de jour,
soit par des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui développent ce service particulier dans un espace dédié en plus de leur activité principale.
Un hébergement temporaire en établissement ou en accueil familial :
L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée. Il est possible d’être hébergé temporairement dans un établissement pour personnes âgées ou chez des accueillants familiaux.
L’hébergement temporaire est d’abord conçu pour permettre :
aux personnes qui y font appel de pouvoir continuer à vivre chez
elles et, pour ce faire, de pouvoir ponctuellement avoir recours à un hébergement temporaire ;
à leurs proches de pouvoir s’absenter ponctuellement et
passer le relais.
L’hébergement temporaire peut également être utilisé comme une
première étape avant une entrée définitive en maison de retraite.
De nombreuses aides peuvent vous être proposées pour financer ces solutions :
Votre proche est autonome
Âge | Description | Déduction/Crédit d'Impôt |
---|---|---|
Votre proche a moins de 60 ans | Selon vos revenus, une aide à domicile peut être financée partiellement par la caisse d'assurance maladie. | Si une aide à domicile est autofinancée, vous bénéficiez de 50% de déduction sur vos impôts sur le revenu ou d’un crédit d'impôt si vous n’êtes pas imposable. |
Votre proche a plus de 60 ans | En fonction de vos ressources, une aide à domicile peut être financée par la caisse de retraite principale. |
Votre proche n’est pas autonome
Âge | Description |
---|---|
Votre proche a moins de 60 ans | La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie. La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement ou transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence. |
Votre proche a plus de 60 ans | L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) sert à financer des aides à la personne (aide à la toilette, à la vie quotidienne...) et des aides aux tâches ménagères. Les heures attribuées sont calculées en fonction de l’autonomie de la personne et de ses besoins. La participation financière se fait en fonction des ressources et de l’épargne de la personne. |
Par ailleurs, si vous exercez une activité professionnelle, vous pouvez bénéficier :
- D’un congé de proche aidant : le congé de proche aidant permet à un salarié de s’occuper d’une personne handicapée ou âgée ou en perte d’autonomie. Ce congé est accessible sous conditions (lien familial ou étroit avec la personne aidée, résidence en France de la personne aidée) et pour une durée limitée. Il permet au salarié de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou invalide ou en en perte d’autonomie ou âgée ou avec laquelle il réside ou entretient des liens étroits et stables.
- D’une allocation journalière de proche aidant (AJPA) : elle vise à compenser une partie de la perte de salaire, dans la limite de 66 jours au cours du parcours professionnel du salarié.
La Haute Autorité de Santé a publié un guide de recommandations de bonnes pratiques pour le répit des aidants :
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3351732/fr/repit-des-aidants
D’autres aides peuvent être envisagées.
N’hésitez pas à contacter l’assistante sociale de l’HAD de la région de Melun pour avoir toutes les informations utiles au 01 89 40 43 80.

Les formations utiles
En plus de trouver un appui auprès des professionnels de santé ou des services sociaux, certains organismes peuvent vous soutenir et vous aider à trouver les outils nécessaires au quotidien :
L’Association Française des aidants vous propose une formation en ligne gratuite et ouverte à tous.
La Croix-Rouge et la Protection Civile peuvent vous former aux gestes de 1er secours.
Rivage est une plateforme d’aide aux aidant géré par APAMAD et financé par l’ARS. Elle propose des ateliers gratuits animés par des psychologues.
Les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) peuvent vous apporter un accueil, de l’écoute et de l’information et du conseil. L’accueil est personnalisé, gratuit et confidentiel.
Les Centres d’Information et de Coordination
de notre secteur sont :
CIC de Melun
24 rue du Colonel Picot
77000 Melun
01 64 52 24 48
CIC de Provins
Parc Durteint
9 rue Denise Marion
77160 Provins
01 60 58 00 95
CIC de Fontainebleau
15 rue des Chaudins
77140 Nemours
01 64 28 75 25